La Californie est sans doute l'état qui représente la quintessence suprême de l'Amérique. Portant le nom d'une île paradisiaque imaginaire, elle reste encore aujourd'hui le paradis terrestre de « l'american way of life ».

La Californie est sans doute l’état qui représente la quintessence suprême de l’Amérique. Portant le nom d’une île paradisiaque imaginaire, elle reste encore aujourd’hui le paradis terrestre de « l’american way of life ».

La Californie est tellement grande (plus petite que la France mais tout de même 400 000 km² environ) qu'il est illusoire de vouloir l'explorer en un seul voyage. Elle est aussi tellement variée qu'il est délicat de mettre en avant une région plutôt qu'une autre.

Los Angeles est de loin la plus grande ville et la plus dynamique avec sa collection d'autoroutes, de plages, de collines arides, de quartiers chics ou de musées de classe mondiale avec ses mythes envoûtants. Mais immense, déconcertante, il lui faut du temps pour séduire et l'on n'y reste jamais assez longtemps pour l'apprécier à sa juste mesure.

Sa voisine grandissante du sud, San Diego, colle parfaitement à l'image de la Californie idyllique avec ses plages et ses « blocks » historiques, qu'ils soient de l'époque coloniale espagnole, victoriens, ou empreints d'un charme des sixties tiré d'une chanson des Beach Boys. C'est aussi la porte du Mexique.

San Francisco complète ce brelan de villes reines. On l'oppose trop souvent à L.A. par facilité. Les deux villes sont comme l'eau et le feu ! Son site sublime, ses collines couvertes de maisons en bois ondulant vers l'océan, la baie barrée par ses ponts, de même que sa vie quotidienne bon enfant, donnent toujours des regrets au moment du retour. Depuis San Francisco et jusqu'au Golfe de Californie court la célèbre faille de San Andreas, cause de multiples séismes.

La côte du Pacifique est exceptionnelle. Sur 1350 km de longueur sont éparpillés de nombreux golfes, baies, caps et estuaires. Sa partie centrale entre L.A. et San Francisco est la plus fréquentée. La Route 1, accrochée aux falaises vertigineuses par des ponts gracieux, décor d'innombrables films, alterne avec forêts et vignobles, toute une série de villes et de villages charmants, souvent d'origine espagnole, comme Santa Barbara, San Luis Obispo, San Simeon, Santa Cruz, Carmel et Monterey qui vivent beaucoup du tourisme et de leur héritage culturel, ayant souvent été élus comme lieu de résidence par des écrivains et artistes. Quelques îles ponctuent le paysage avec notamment les Îles Farallon situées à l'ouest de San Francisco, Alcatraz célèbre pour sa prison de la baie de San Francisco, et les Channel Island, flottant au large de Santa Barbara et de Los Angeles.

Au nord de San Francisco, l'impression d'isolement prédomine. La côte, hachée par des rivières dévalant les Coast Ranges, est encore plus sauvage, abritant quelques pépites comme Mendocino ou Eureka, superbe port victorien et porte d'entrée de Redwood National Park.

L'intérieur de l'état est occupé en grande partie par l'immense Vallée Centrale, étirée sur près de 800 km du Nord au Sud. C'est le grenier et le verger de l'Amérique grâce à l'irrigation provenant des grands fleuves descendant de la Sierra Nevada, coupée de très rares cols soumis à un enneigement tardif. Les stations de ski de la Sierra reçoivent parfois jusqu'à 10m de neige ! Sacramento, la capitale aux vieux quartiers et aux nombreux souvenirs historiques, ou encore Fresno et Bakersfield en sont les agglomérations principales. Les parcs nationaux de Yosemite, Sequoia et King's Canyon, ornés de cascades ou d'arbres multiséculaires gigantesques, de même que l'émeraude de Lake Tahoe, constituent les portes d'entrée de la Sierra.

C'est entre Sacramento et Yosemite que se trouve le Pays de l'Or, ponctué de petites villes minières tout droit sorties des westerns et devenues stations touristiques. Au Nord, les montagnes se prolongent par la chaîne des Cascades, série de volcans menée par le majestueux Mont Shasta et le Pic Lassen, dominant une gigantesque région de forêts et de champs de lave, site de l'une des plus insolites des guerres indiennes.

Le sud de l'état est le royaume du désert symbolisé par la Vallée de la Mort, le désert de Mohave traversé par la Route 66, et les ombres fantastiques du Joshua Tree National Park près duquel verdoient les golfs ripolinés de la vallée de Palm Springs.

La Californie est le lieu de vie de multiples espèces animales dont certaines sont endémiques à la région. Parmi ces espèces citons la baleine grise, le papillon de Californie, le condor de Californie, l'otarie de Californie, l'ours noir, le puma, les renards, le requin, la truite dorée et bien d'autres encore. Du côté de la flore, ce sont les séquoias géants qui retiendront l'attention de tous les visiteurs. Les pins de Bristlecone sont, quant à eux, les plus vieux arbres du monde.

hele gids Californie

0 uitslagen